Le 23 septembre 2024, les distributeurs alimentaires Intermarché, Auchan et Casino ont officialisé la création d’une alliance baptisée Aura Retail qui rejoint la centrale d’achat européenne Everest.
Création d’Aura Retail : une alliance stratégique
Cet accord, d’une durée de dix ans, va regrouper cinq nouvelles entités dont deux seront basées hors de France. L’objectif de cette alliance est de mutualiser les achats et de négocier des conditions tarifaires avantageuses auprès des grands industriels multinationaux.
Structure et objectifs de l’alliance
Implantée à Bruxelles, Aura Retail a vocation à concentrer ses efforts sur la négociation de services internationaux auprès des grands industriels. S’agissant des produits non alimentaires, Auchan pilotera l’entité Aura Retail Achats Non Alimentaires dont la mission sera de créer des synergies auprès des cent plus grands industriels. Une entité distincte nommée Aura Retail International Non-Food services se concentrera quant à elle sur la vente de services aux industriels
Il s’agit avant tout de pérenniser les partenariats avec le secteur agricole et les acteurs industriels français afin d’obtenir des conditions tarifaires compétitives pour les consommateurs.
Adhésion à la centrale d’achat européenne Everest
Intermarché et Auchan ont également annoncé à cette occasion leur intégration à la centrale européenne Everest basée aux Pays-Bas et déjà composée de Picnic et Edeka. Cette adhésion leur permettra de négocier avec les 40 grandes multinationales de l’alimentaire. La coopérative U, qui en fait également partie, a toutefois annoncé son intention de se retirer de la centrale.
Ainsi, Aura Retail entend « négocier les meilleures conditions tarifaires auprès des plus puissants industriels multinationaux commercialisant des marques de produits de grande consommation. » et affirme que « Le poids donné à cette nouvelle alliance renforcera le pouvoir de négociation avec ces très grands groupes industriels de dimension internationale, permettant ainsi aux consommateurs de bénéficier de prix plus avantageux. »
Impact sur la concurrence : les inquiétudes des acteurs
Néanmoins, une telle alliance suscite des craintes chez les associations représentant les petites entreprises alimentaires françaises telles que Pact’Alim. Selon cette dernière, la domination d’Aura Retail risquerait d’accentuer les déséquilibres existants entre distributeurs et fournisseurs, analyse partagée par l’association nationale des industries alimentaires (ANIA). Pact’Alim s’inquiète également des potentiels effets restrictifs sur la concurrence, en raison notamment d’une concentration accrue du marché pouvant nuire à la diversité des produits et à l’innovation.
Pour répondre à ces critiques, Aura Retail s’est engagée à poursuivre les négociations à l’échelle nationale pour préserver les relations actuelles avec les TPE et PME et a précisé que les accords conclus seront soumis aux autorités de régulation compétentes pour assurer le respect des règles de concurrence.