L’ADLC condamne APPLE pour abus de position dominante

Par une décision en date du 28 mars 2025, l’Autorité de la concurrence (ADLC) a infligé une amende de 150 millions d’euro à la société Apple pour abus de position dominante.
En effet, Apple avait mis en place un dispositif de protection de la vie privée des utilisateurs appelé App Tracking Transparency (ATT), qui obligeait les applications tierces à obtenir le consentement explicite de l’utilisateur, via une fenêtre de sollicitation pour pouvoir suivre son activité à des fins de ciblage public.
Peu avant le déploiement, des associations du secteur de la publicité en ligne déposent une plainte devant l’ADLC, estimant que ce nouveau dispositif favorise indûment Apple au détriment des éditeurs d’applications tiers.
Considérant qu’Apple a abusé de sa position dominante sur le marché de la distribution d’applications iOS en imposant aux applications tierces des conditions de collecte de données inéquitables et discriminatoires, l’ADLC la condamne à une amende conséquente, marquant ainsi une étape cruciale dans l’encadrement concurrentiel des géants du numérique.

Retrouvez notre analyse complète

Connexion